Vue d’ensemble

Des emplacements dangereux – aussi appelés « atmosphères explosives » – peuvent exister dans une panoplie d’endroits : dans les mines et les installations de charbon, les raffineries, les puits de pétrole et de gaz, les canalisations, les stations-service, les usines chimiques, les ateliers de peinture, les usines de textile, les minoteries, les navires de transport de pétrole, de gaz et de grains, les silos-élévateurs, les usines de construction d’automobiles, les ateliers de réparation de véhicules, les installations de production d’aliments, les distilleries, les usines de traitement des eaux d’égout et beaucoup d’autres. Pour en apprendre plus sur les emplacements dangereux, consultez notre livre blanc sur le sujet.

Si vous fabriquez ou distribuez de l’appareillage destiné à des emplacements de ce type, vous êtes tenu par la loi de vous conformer aux normes de sécurité pertinentes et de veiller à ce que vous produits soient mis à l’essai et approuvés.

Grâce à son service hors pair, à l’expertise technique inégalée de son personnel en matière d’essais et de certification d’appareillage pour emplacements dangereux, ainsi qu’à ses installations d’essais à la fine pointe de la technologie, QPS a gagné la confiance et le respect des clients de l’industrie de l’appareillage pour emplacements dangereux partout sur la planète. QPS est ainsi devenu l’organisme de certification de prédilection pour les produits destinés à des emplacements dangereux.

Reconnaissant que les besoins diffèrent d’un client à l’autre, nous mettons à profit notre expérience confirmée et notre engagement envers l’excellence du service pour travailler en partenariat avec vous. Nous vous offrons ainsi les services qui répondent à vos besoins particuliers tout en vous aidant à lancer votre produit sur le marché au moment voulu et sans dépasser votre budget!

Nos accréditations au Canada et à l’échelle internationale nous permettent d’offrir des services d’essais et de certification à guichet unique pour l’Amérique du Nord, l’Europe et les marchés internationaux.

Nos services visant l’appareillage pour emplacements dangereux comprennent :

  • les essais et la certification pour le Canada;
  • les essais et la certification pour les États-Unis;
  • le programme d’approbation de produits miniers selon la Partie 6 de la MSHA;
  • la certification sur place pour l’Amérique du Nord (vérification unitaire);
  • le système de certification pour l’appareillage IECEx;
  • le système de certification des compétences du personnel IECEx;
  • la certification selon la directive ATEX;
  • le service consultatif technique;
  • les services de formation et de consultation.

Capacités d’essais et de certification

Nous mettons à l’essai, évaluons et certifions une gamme de produits pour emplacements dangereux, entre autres :

  • des enceintes antidéflagrantes;
  • des barrières, des dispositifs et d’autres produits à sécurité intrinsèque;
  • des détecteurs de gaz et de flamme (tenue en service et sécurité antidéflagrante);
  • des panneaux et des ensembles de commande industriels;
  • de l’appareillage de commande de processus;
  • des machines;
  • des machines et des ensembles sur châssis mobile;
  • des systèmes de communication;
  • des essais en vue de la classification IP selon les exigences de la CEI et de la NEMA;
  • des dispositifs d’éclairage;
  • des moteurs, des génératrices et des turbines;
  • un programme visant les ateliers de réparation de véhicules;
  • des essais personnalisés selon les spécifications du client ou d’autres exigences spéciales

Certification pour le marché canadien

Les règles concernant l’installation d’appareillage pour emplacements dangereux sont définies dans le Code canadien de l’électricité, Première partie (CCÉ). Le Code présente aussi de l’information détaillée sur les exigences relatives à la construction, à la tenue en service et à l’installation, ainsi que les exigences de classification des zones.

Les produits pour emplacements dangereux vendus au Canada doivent être mis à l’essai et certifiés par un organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes (CCN), selon les exigences du Code et les normes sur l’appareillage pertinentes qui traitent de méthodes de protection particulières.

Nos accréditations au Canada s’étendent à toutes les catégories de produits (en vertu du système des divisions) et à toutes les méthodes de protection (en vertu du système des zones). Nous évaluons la conformité de vos produits au Code canadien de l’électricité et aux normes CSA sur l’appareillage pertinentes. Les produits conformes sont certifiés selon le régime de certification de type 3 de l’ISO (certification régulière), puis la marque de certification cQPS y est apposée. Illustrée ci-dessous, cette marque est reconnue d’emblée partout au Canada.

Dans les cas où la certification régulière est peu pratique, QPS propose une solution de rechange : le régime de certification de type 1 de l’ISO, aussi appelé « certification sur place ». Dans le cadre de cette option, le produit est mis à l’essai et évalué selon les exigences pertinentes. Si le produit est conforme, il est étiqueté par un représentant de QPS, qui y appose l’étiquette sérialisée de certification sur place QPS ci-dessous.

Pour les produits étiquetés depuis juillet 2019 :

Pour les produits étiquetés avant juillet 2019 :

Certification pour le marché américain

Aux États-Unis, les règles concernant l’installation d’appareillage pour emplacements dangereux sont définies dans le National Electrical Code (NEC). Le NEC présente aussi de l’information détaillée sur les exigences relatives à la construction, à la tenue en service et à l’installation, ainsi que les exigences de classification des zones. De plus, les approbations de produits pour emplacements dangereux utilisés ailleurs que dans des mines sont aussi régies à l’échelon fédéral, en vertu des règlements de l’Occupational Health and Safety Administration (OSHA).

Le paragraphe 500.8(A)1 du NEC propose aux fabricants plusieurs moyens de déterminer le caractère adéquat de l’appareillage pour emplacements dangereux, soit :

a. l’inscription à une liste ou l’étiquetage de l’appareillage par un laboratoire d’essais reconnu à l’échelle nationale (NRTL);
b. la présentation de preuves de l’évaluation de l’appareillage par un laboratoire d’essais qualifié ou un organisme d’inspection qui effectue aussi des évaluations de produits;
c. la présentation de preuves acceptables pour l’autorité compétente (AC), telles que l’auto-évaluation d’un fabricant ou le jugement technique d’un propriétaire.

Les règlements de l’OSHA concernant l’installation d’appareillage dans des emplacements dangereux classés affirment ce qui suit :

  • le règlement 29 CFR 1910.307(b) stipule que « l’appareillage, les méthodes de câblage et l’installation de l’appareillage dans des emplacements (classés) dangereux doivent comporter des caractéristiques de sécurité intrinsèque, être approuvés en vue de leur utilisation dans des emplacements (classés) dangereux ou être sécuritaires pour l’emplacement (classé) dangereux particulier » [traduction];
  • à l’alinéa 1910.307(b)(3), le terme « sécuritaire » (safe) est défini comme suit : « l’appareillage qui est sécuritaire pour l’emplacement particulier doit être d’un type et d’une conception qui fournissent, démonstration de l’employeur à l’appui, une protection contre les dangers associés à la combustibilité et à l’inflammabilité des vapeurs, des liquides, des gaz, des poussières ou des fibres » [traduction].

Les accréditations exhaustives que nous avons obtenues aux États-Unis auprès de l’OSHA (à titre de laboratoire d’essais reconnu à l’échelle nationale), des IAS (à titre d’organisme de certification) et de l’A2LA (à titre de laboratoire d’essais) s’étendent à l’appareillage utilisé dans des emplacements dangereux. QPS met à l’essai et évalue les produits selon les normes UL pertinentes, puis appose sur les produits conformes la marque de certification QPSus ci-dessous.

Dans les cas où la « certification régulière » est peu pratique, QPS propose un service de   certification sur place. Dans le cadre de ce service, le produit est mis à l’essai et évalué à pied d’œuvre selon les exigences pertinentes. Si le produit est conforme, il est étiqueté par un représentant de QPS, qui y appose l’étiquette sérialisée de certification sur place QPS ci-dessous.

Pour les produits étiquetés depuis juillet 2019 :

Pour les produits étiquetés avant juillet 2019 :

Certification pour les marchés canadien et américain

Si vous vendez vos produits au Canada et aux États-Unis, ces produits doivent être mis à l’essai et certifiés selon les exigences des deux pays. Les produits conformes doivent porter la marque de certification (ou l’étiquette de certification sur place) ci-dessous.

Pour les produits étiquetés depuis juillet 2019 :

Pour les produits étiquetés avant juillet 2019 :

Programme d’approbation de produits miniers selon la Partie 6 de la MSHA

Si vous vendez des produits utilisés dans les mines, vous devez obtenir l’approbation de la Mine Safety and Health Administration (MSHA). Étant un laboratoire reconnu en vertu du programme d’approbation de produits miniers selon la Partie 6 de la MSHA, QPS peut vous offrir une aide précieuse en mettant à l’essai et en évaluant vos produits selon les normes de la MSHA.

L’appareillage utilisé dans les mines est régi par la Federal Safety and Health Act de 1977 (la Mine Act), qui s’applique à toutes les mines et installations de traitement des minéraux des États-Unis, peu importe leur taille, le nombre de leurs employés et leurs méthodes d’extraction. La réglementation fédérale qui découle de cette loi exige que les produits miniers utilisés dans des mines souterraines soient mis à l’essai et évalués, puis approuvés par la MSHA. La MSHA a toutefois mis en place un programme (le programme d’approbation de produits miniers selon la Partie 6 de la MSHA) dans le cadre duquel elle accepte les essais et les évaluations réalisés par des laboratoires indépendants reconnus plutôt que d’effectuer ses propres essais et évaluations.

Comme QPS est un laboratoire d’essais reconnu à l’échelle nationale (NRTL) accrédité, il est reconnu par la MSHA dans le cadre de ce programme d’acceptation. QPS mettra donc à l’essai et évaluera les produits pour s’assurer qu’ils respectent les normes de la MSHA (ou les normes sur la sécurité des produits d’autres organisations dont les exigences d’approbation pertinentes requièrent le même niveau de protection). Nous préparerons ensuite la documentation technique exigée, avant de la soumettre à la MSHA aux fins d’examen et d’approbation.

Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel de la MSHA pour faire en sorte qu’une fois les travaux terminés, vous ayez en main un rapport d’essais ou d’évaluation de QPS qui sera accepté d’emblée par la MSHA. Vous obtenez ainsi les approbations requises juste à temps. Donc, si vous fabriquez des produits utilisés dans des mines qui sont destinés au marché américain et que vous avez besoin d’un processus d’approbation accéléré, nous pouvons vous aider!

En vertu de la Partie 6 du sous-chapitre B – Testing, Evaluation, and Approval of Mining Products de la MSHA, les produits devant être mis à l’essai et évalués incluent tout un éventail d’appareils allant des petits dispositifs électroniques aux grands systèmes d’extraction, y compris :

  • des machines mobiles alimentées par piles;
  • des piles pour machines mobiles;
  • des boîtiers ou coffrets de raccordement antidéflagrants;
  • des fiches et des prises ou connecteurs électriques antidéflagrants;
  • des dispositifs électroniques d’alimentation en diesel;
  • des lampes de mineur électriques;
  • des moteurs électriques antidéflagrants;
  • des ventilateurs admissibles;
  • des torches électriques;
  • des appareils de vérification de mise à la terre (câbles);
  • des instruments à sécurité intrinsèque;
  • des relais à sécurité intrinsèque;
  • des systèmes d’éclairage;
  • des systèmes de communication;
  • des détecteurs multigaz portatifs;
  • des systèmes de surveillance des émissions de méthane des machines;
  • des dispositifs téléphoniques et de signalisation;
  • des pompes à eau.

Comment QPS peut-il vous aider?

Nos services d’essais et de certification sont conçus pour vous donner un accès direct à nos experts techniques, qui vous aideront à déterminer les normes pertinentes et à comprendre les exigences techniques et réglementaires. Comme ils supervisent votre projet du début à la fin, ils vous aideront à lancer vos produits sur les marchés cibles dans les délais et le budget prévus.

QPS peut répondre à vos besoins en matière de services d’essais et de certification selon des normes régionales, nationales et internationales. Si vous préférez gérer vous-même le calendrier des travaux en effectuant les essais dans vos propres installations, vous pouvez opter pour l’un de nos programmes d’essais sur place tels que les essais en présence d’un observateur et les essais du fabricant supervisés..

Peu importe où vous vous trouvez, QPS peut vous aider à pied d’œuvre, grâce à ses services personnalisés qui répondent à vos besoins en matière d’approbation de produits. Outre notre service consultatif technique, et notre service de certification sur place, nous offrons des services d’essais et de certification pour le Canada, les États-Unis et le marché mondial selon les exigences internationales du système IECEx et de la directive ATEX..

Marques et étiquettes de certification QPS

Les autorités réglementaires compétentes (ARC) des États-Unis et du Canada reconnaissent et acceptent les marques et étiquettes QPS, qu’elles considèrent comme une preuve de conformité aux normes et aux codes de sécurité pertinents d’Amérique du Nord. Les marques et étiquettes QPS démontrent à vos clients, aux distributeurs et aux ARC que votre appareillage a été mis à l’essai et certifié.