Vue d’ensemble

Si vous fabriquez des produits destinés à être utilisés dans des atmosphères potentiellement explosives et commercialisés dans l’Union européenne (UE), vous êtes tenu par la loi de démontrer que votre équipement est conforme à la directive ATEX et aux exigences de marquage CE applicables. Selon le type d’équipement et de production, vous avez deux options à choisir : Certification ou Vérification d’unité.

Certification ATEX

Dans de nombreux cas, la certification d’examen de type UE (EU-Type Examination certification) par un organisme notifié ATEX (ON) est requise pour démontrer la conformité. Toutefois, comme toutes les autres directives de l’UE, la directive ATEX permet aux organismes notifiés de sous-traiter les activités d’essais et d’évaluation à des organismes d’essais et de certification qualifiés situés en dehors de l’UE, tels que QPS.

En règle générale, le processus de certification consiste en les étapes suivantes :

  • Mise à l’essai d’un échantillon du produit selon la norme EN applicable
  • Effectuer une évaluation du système de qualité du manufacturier
  • Délivrance d’un rapport et d’un certificat d’essais type
  • Délivrance d’une notification d’évaluation de la qualité (QAN) liée au système d’assurance de la qualité

Vérification d’unité

Vous pouvez utiliser la vérification d’unité si vous n’expédiez qu’une ou un nombre limité d’unités vers l’UE. Cette option de service consiste à examiner la construction de l’unité individuelle de l’appareillage pour vérifier qu’elle est conforme aux spécifications ATEX et à la norme EN applicable, sans se préoccuper de respecter les exigences en matière d’assurance de la qualité. L’examen et la mise à l’essai de l’appareillage par QPS sont effectués à votre emplacement ou à n’importe quel endroit de votre choix.

Comment QPS peut-il vous aider?

Étant accrédité dans le cadre du système international IECEx en tant qu’organisme d’essais et de certification et utilisant nos accords de travail bilatéraux avec les organismes européens notifiés, QPS peut vous aider en faisant tout le travail nécessaire lié à ATEX localement.

Nous fournissons un service complet d’assistance au marquage CE couvrant un menu d’options que vous pouvez choisir, en fonction de vos besoins spécifiques et de vos capacités comme suit :

  • Consultation générale sur les directives européennes et les exigences de marquage CE.
  • Mise à l’essai/évaluation selon les exigences applicables de la directive ATEX et des normes EN applicables et délivrance des rapports requis.
  • Mise à l’essai/évaluation selon les exigences de toutes les autres directives applicables (telles que directives basse tension, CEM, Machines, etc.) et délivrance des rapports requis.
  • Évaluation de votre système de qualité selon les exigences de la directive ATEX et délivrance de la notification d’évaluation de la qualité requise (QAN).
  • Aider à la préparation du dossier technique requis.
  • Obtention d’un certificat de type EC d’un organisme notifié, le cas échéant.